GRETA Auvergne | Pôle Plurimédia du lycée La Fayette | Formation CEW


Sommaire des progressions pédagogiques

Formation Communication Écrite
pour le Web

La formation “Communication Écrite pour le Web”, nommée en abrégé “CEW”, permet aux community managers, candidat(e)s au CCP2 du titre pro CDUI, de structurer un contenu textuel en vue de sa publication en ligne et optimiser dans le même temps son référencement et son indexation par les moteurs de recherche.

Logo du GRETA Clermont-Auvergne

Programme de la formation

La formation “Communication Écrite pour le Web” est découpée en 2 modules de 2 séquences de 4 heures chacune (4 demi-journées). L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.

Module 1 → 8 heures (1 journée)

Structurer un texte pour la publication en ligne

  • Séquence 1-m1 → 4 heures (1 demi-journée)
  • Rédiger un texte en utilisant des outils facilitateurs.
    • Séance 1-s1m1
      - Différencier rédaction, structuration et stylisation.
      - Utiliser un éditeur Markdown pour structurer le contenu d'un texte.
      - Identifier différentes structures de textes.
      - Construire une structure de texte spécifique à l'aide d'un éditeur de carte mentale.
       → 2 heures
    • Séance 2-s1m1
      - Construire un arbre thématique pour documenter le sujet traité.
      - Utiliser la pyramide de Minto pour organiser son propos.
      - Choisir des expressions et mots clés dans un même champ sémantique.
      - Utiliser un lexique adapté à la cible visée
       → 1 heure 45
  • Séquence 2-m1 → 4 heures (1 demi-journée)
  • Anticiper la qualité de lecture et le référencement d'un contenu rédactionnel
    • Séance 1-s2m1
      - Positionner les mots et expressions clés aux endroits stratégiques du texte.
      - Utiliser des synonymes des mots clés positionnés précédemment.
      - Rédiger des paragraphes concis autour d'une seule idée argumentée.
      - Utiliser des expressions ou mots de liaison pour articuler les idées et les arguments
       → 1 heure 45
    • Séance 2-s2m1
      - Utiliser des outils de lecture automatique du texte pour repérer les phrases longues ou peu claires.
      - Utiliser des outils de diagnostic SEO pour évaluer la qualité de l'anticipation du référencement.
       → 1 heure 45

Module 2 → 8 heures (1 journée)

Améliorer un contenu rédactionnel en utilisant des techniques fiables

  • Séquence 1-m2 → 4 heures (1 demi-journée)
  • Optimiser l'impact sur le lectorat cible
    • Séance 1-s1m2
      - Mieux cerner son lectorat en utilisant la technique des personas.
      - Utiliser la loi de proximité pour toucher sa cible.
      - Prendre en compte une éventuelle charte rédactionnelle.
       → 1 heure 45
    • Séance 2-s1m2
      - Utiliser le copywriting pour inciter ses lecteurs à l'action.
      - Utiliser le storytelling pour rendre ses textes plus attractif.
      - Citer ses sources pour inspirer la confiance.
       → 1 heure 45
  • Séquence 2-m2 → 4 heures (1 demi-journée)
  • Optimiser la présentation des textes publiés, du point de vue rédactionnel.
    • Séance 1-s2m2
      - Mettre en valeur les mots importants pour guider le lecteur et les robots.
      - Respecter les règles typographiques.
      - Contrôler l'orthographe des ses textes.
       → 1 heure 45
    • Séance 2-s2m2
      - Structurer spécifiquement les articles longs.
      - Rédiger les contenus en marge du texte (légendes, notes, etc.).
      - Accéder aux ressources disponibles en ligne pour améliorer sa rédaction.
       → 1 heure 45

.


Titre Pro CDUI - CCP2

Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Communication Écrite pour le Web” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation du CCP2 du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI”. Ces compétences s'avèrent utiles pour rédiger le dossier professionnel à soumettre au jury du titre pro.

Les compétences acquises au cours de la formation “Communication Écrite pour le Web” permettent d'envisager la validation d'une partie seulement des compétences visées pour obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Pour envisager la validation de toutes les compétences du CCP2 du titre pro Concepteur Designer UI, d'autres formations doivent nécessairement compléter la formation “Communication Écrite pour le Web”, en particulier celles axées sur la veille informationnelle et sur la mise en œuvre d'une stratégie marketing.

  image de maquette

▶ Public concerné • Formation CEW

La formation “Communication Écrite pour le Web” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • acquérir les compétences fondamentales pour publier des textes sur le Web et possédant les compétences requises en informatique (voir plus bas) ;
  • préparer la validation des 2e du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI”.

▶ Prérequis • Formation CEW

Être capable d'utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS et de classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé.

Être capable de d'identifier la structure élémentaire d'une page HTML (balises de titre et de paragraphe) dans le code source d'une page Web.

Être capable d'identifier le rôle des langages HTML et CSS et d'intégrer une feuille de style CSS dans une page Web.

Être capable de rédiger un texte en français sans fautes élémentaires d'orthographe et de syntaxe.

▶ Outils utilisés • Formation CEW

  • Un navigateur (Chrome ou Firefox)
  • Un éditeur Markdown en ligne (StackEdit) ou hors ligne (Pan Writer)
  • Divers outils en ligne d'aide à la rédaction
  • Une application en ligne de collecte de favoris (Deskyo)

▶ Durée et lieu de formation • Formation CEW

4 séances d'une demi-journée (14 heures au total), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation CEW

2 objectifs généraux Registres de savoir
Structurer un texte pour la publication en ligne Savoir faire
Améliorer un contenu rédactionnel Savoir faire
À la fin de la formation “Communication Écrite pour le Web”,
l'apprenant sera capable de :

Rédiger des textes en vue de leur publication en ligne en anticipant leur référencement par les moteurs de recherche et leur impact sur le lectorat ciblé.

Compétences visées • Formation “Communication Écrite pour le Web”

Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du Titre Professionnel IMP (Infographiste Metteur en Page) et dans celui du Titre Professionnel DW (Designer Web).

Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétences visées
(formation entière)
Niveau
d'acquisition
Références
Titre Pro IMP
Titre Pro DW
Expliquer comment fonctionne le Web, qui sont les acteurs de la publication en ligne et quelles sont les principales étapes de la publication Web 2 IMP‑CP‑9, DW‑CP‑6, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9, DW‑CP‑10
Structurer des contenus textuels pour la publication en ligne et préparer leur référencement 3 IMP‑CP‑9, IMP‑CP‑10, DW‑CP‑1, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9
Utiliser les langages HTML et CSS pour personnaliser un gabarit de site Web statique en vue de sa consultation en ligne 3 IMP‑CP‑10, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7
Mettre en ligne, chez l'hébergeur de son choix, un site Web statique en utilisant un logiciel client FTP (Filezilla) 3 IMP‑CP‑10, DW‑CP‑7
Utiliser un CMS (WordPress) pour publier un site multipage personnalisé (portfolio ou site d'information) 3 IMP‑CP‑11, DW‑CP‑6

Savoirs associés • Formation “Communication Écrite pour le Web”

Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Centres d'intérêt • Formation “Communication Écrite pour le Web”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Acquisition des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
3 centres d'intérêt Degrés d'ancrage professionnel
Ci-1 : ... Acquisition des fondamentaux
Ci-2 : ... Professionnalisation des pratiques
Ci-3 : ... Approfondissement des principes généraux

Séquences et modules • Formation “Communication Écrite pour le Web”

Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence est constitué d'au moins 2 séances d'une demi-journée.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques

4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Lors de la formation “FCS” les 4 méthodes sont tour à tour utilisées. Pour plus de précisions : voir la fiche de chacun des modules programmés.

Activités proposées • Formation “FCS”

Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Supports pédagogiques • Formation “FCS”

Plusieurs types de supports sont utilisés au cours de la formation “FCS”

Usages des supports utilisés Types de support
Pour illustrer des apports théoriques Présentation visuelle
Pour organiser des concepts Carte heuristique
Pour archiver une synthèse interactive Carte heuristique
Pour archiver une synthèse schématisée Page reprographiée
Pour ouvrir un champ documentaire Site Web
Pour disposer d'un document interactif Page HTML

Supports d'approfondissement • Formation “FCS”

Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.

Évaluation des acquis • Formation “Communication Écrite pour le Web”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Des travaux pratiques permettent à chaque apprenant, au cours de chaque séquence, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Formation “FCS”

Lacinia dignissimos laboris ? Incididunt torquent, montes vestibulum habitant quia provident perspiciatis maecenas unde, lobortis magnam ! Etiam ab. Minima, quae ? Malesuada commodi, pharetra ! Modi possimus. Incidunt, nascetur, accumsan quo saepe blanditiis. Nihil adipisci facilisis nunc consequuntur maiores, impedit sociosqu semper sit, urna porta, hymenaeos eu taciti, corporis. Lacinia sequi, quasi curae enim doloremque diamlorem wisi, placeat, minim totam nihil molestie suspendisse.

image de maquette

Quasi risus elementum nisl cupidatat a voluptatibus praesentium deserunt reprehenderit curabitur phasellus. Molestiae mollis nam magnam, magnam doloremque delectus varius, ex aliqua, anim ac, ipsa dolor ligula lorem, natoque iaculis. Lacinia dignissimos laboris. Incididunt torquent, montes vestibulum habitant quia provident perspiciatis maecenas unde, lobortis magnam ! Etiam ab. Minima, quae ? Malesuada commodi, pharetra ! Modi possimus. Incidunt, nascetur, accumsan quo saepe blanditiis.

Sources

Nihil adipisci facilisis nunc consequuntur maiores, impedit sociosqu semper sit, urna porta, hymenaeos eu taciti, corporis. Lacinia sequi, quasi curae enim doloremque diamlorem wisi, placeat, minim totam nihil molestie suspendisse.

Quasi risus elementum nisl cupidatat a voluptatibus praesentium deserunt reprehenderit curabitur phasellus.


Bibliographie

Titre de livre
Référence de l'ouvrage

Titre de livre
Référence de l'ouvrage

Titre de livre
Référence de l'ouvrage

Nihil adipisci facilisis nunc consequuntur maiores, impedit sociosqu semper sit, urna porta, hymenaeos eu taciti, corporis. Lacinia sequi, quasi curae enim doloremque diamlorem wisi, placeat, minim totam nihil molestie suspendisse.


Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :