GRETA Auvergne | Pôle Plurimédia du lycée La Fayette | Formation HTML-CSS


Sommaire des progressions pédagogiques

Formation HTML-CSS
pour les community managers

La formation “HTML-CSS”, dispensée dans le cadre de la formation intitulée “Community Management”, permet à tout(e) candidat(e) à la validation du CCP-2 du titre professionnel “Concepteur Designer UI” de construire méthodiquement une page Web simple en utilisant les langages Markdown, HTML et CSS.

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Programme de la formation

La formation “HTML-CSS” est découpée en 4 séquences. Chaque séquence se déroule sur une demi‑journée. L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.

Séquence 1

Identifier le fonctionnement du Web et d'Internet et les langages utilisés pour construire une page Web

  • Séance 1‑seq1 → 1 demi‑journée
  • Identifier les principaux composants du Web et d'Internet
    • - Identifier les composants de base permettant à Internet et au Web de fonctionner et le rôle des composants identifiés.
      - Matérialiser le fonctionnement du Web à l'aide d'éléments colorés connectés et d'étiquettes identifiant les composants de base du réseau.
  • Séance 2‑seq1 → 1 demi‑journée
  • Identifier les langages d’édition d'une page Web et leurs caractéristiques
    • - Identifier les langages utilisés pour éditer une page Web et le rôle dévolu à chacun.
      - Identifier l'imbrication des éléments de code dans les langages utilisés pour éditer des pages Web.

Séquence 2

Éditer une page HTML avec Stackedit et modifier une page HTML avec un éditeur de code

  • Séance 1‑seq2 → 1 demi‑journée
  • Éditer une page HTML avec Stackedit et le langage Markdown
    • - Utiliser l'application en ligne Stackedit pour éditer des pages d'information en langage Markdown.
      - Exporter les pages éditées en HTML, en utilisant les différentes options d'exportation de Stackedit.
  • Séance 2‑seq2 → 1 demi‑journée
  • Modifier une page HTML avec un éditeur de code
    • - Examiner le code source de la page exportée dans un navigateur et un éditeur de code (en ligne ou hors ligne).
      - Identifier la structure élémentaire d'une page HTML et les principaux éléments HTML utilisés.

Séquence 3

Styliser une page Web avec une feuille de style CSS sans classe

  • Séance 1‑seq2 → 1 demi‑journée
  • Changer la stylisation en changeant de feuille de style
    • - Identifier le lien entre une page HTML et une feuille de style CSS externe et repérer le code HTML utilisé pour relier les 2 documents.
      - Modifier la stylisation d'une page HTML en associant cette page HTML à une autre feuille de style CSS externe.
  • Séance 2‑seq2 → 1 demi‑journée
  • Utiliser des feuilles de style CSS sans classe
    • - Identifier le rôle respectif des attributs “id” et ”class” dans le code HTML et la manière dont ces attributs sont exploités dans une feuille de style CSS.
      - Utiliser des feuilles de style sans classe pour styliser des pages HTML simples.

Séquence 4

Mettre en ligne un site Web en utilisant Filezilla et les services gratuit d'un hébergeur

  • Séance 1‑seq2 → 1 demi‑journée
  • Préparer la mise en ligne d'un site Web simple
    • - Constituer un dossier de site Web en rassemblant ses composants de manière à préserver le fonctionnement du site après sa mise en ligne.
      - Créer un compte gratuit chez l'hébergeur Alwaysdata.
  • Séance 2‑seq2 → 1 demi‑journée
  • Utiliser le logiciel client FTP Filezilla
    • - Paramétrer le logiciel client Filezilla pour transférer un dossier de site Web sur les serveurs d'Alwaysdata
      - Effectuer le transfert du dossier de site Web constitué début de séance.

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Validation du 2e CCP du titre pro CDUI

Les compétences acquises et validées au cours de la formation “HTML-CSS” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation du 2e CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) du titre professionnel “Concepteur Designer UI” (CDUI). Ce CCP est intitulé “Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique”.

Les compétences acquises au cours de la formation “HTML-CSS” permettent d'envisager la validation d'une partie seulement des compétences visées pour le CCP-2. Pour envisager la validation du CCP “Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique“, d'autres modules de formation doivent nécessairement compléter la formation “HTML-CSS”.

  image de maquette

▶ Public concerné • Formation HTML-CSS

La formation “HTML-CSS” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • acquérir les compétences fondamentales pour éditer un document simple destiné à la publication en ligne ;
  • préparer la validation du 2e CCP du titre professionnel “Concepteur designer UI”.

▶ Prérequis • Formation HTML-CSS

  • être capable d'utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS ;
  • être capable de classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé ;
  • être capable de naviguer avec confiance sur le Web.

▶ Outils utilisés • Formation HTML-CSS

  • Un navigateur Web (Chrome)
  • Un éditeur de code (Brackets ou Phoenix)
  • Un éditeur Markdown (StackEdit)
  • Un logiciel client FTP (Filezilla)

▶ Durée et lieu de formation • Formation HTML-CSS

4 séances d'une demi‑journée (16 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation HTML-CSS

4 objectifs généraux Registres de savoir
Identifier le fonctionnement du Web et d'Internet Savoir savoir
Éditer une page HTML Savoir faire
Styliser une page Web Savoir faire
Mettre en ligne une page Web stylisée Savoir faire
À la fin de la formation “HTML-CSS”,
l'apprenant sera capable de :

construire une page Web avec méthode en utilisant les langages Markdown, HTML et CSS puis mettre cette page en ligne chez un hébergeur.

Évaluation des acquis • Formation HTML-CSS

L'évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.