GRETA de Clermont-Ferrand | Pôle Plurimédia du lycée La Fayette


Sommaire des progressions pédagogiques

Les réseaux sociaux au service de l'entreprise (RSSE)

La formation "RSSE" permet de d'identifier les spécificités des principaux réseaux sociaux et leur fonctionnement en lien avec leur mise au service d'une entreprise. Cette formation fait suite à la formation “Pratique du SMO”. Il faut avoir suivi la formation “Pratique du SMO” pour suivre la formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise”.

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Programme de la formation

La formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise” est découpée en 10 séquences de 2 séances de 2 heures chacunes (10 demi‑journées). L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.

  • Séquence 1 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier rôle et le fonctionnement des pages professionnelles sur Facebook, ainsi que celui des outils de publication et de veille du groupe Facebook.
    • Séance 1
      - Identifier le fonctionnement de l'algorithme de Facebook et les différents types de comptes publications possibles
      - Optimiser une page Facebook
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Créer une page professionnelle Facebook
      - Réaliser avec Canva un post, une bannière et un avatar pour Facebook
       → 2 heures
  • Séquence 2 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier le fonctionnement d'un pixel Facebook et celui de la publicité sur Facebook
    • Séance 1
      - Identifier le fonctionnement d'un pixel Facebook
      - Installer un pixel Facebook
      - Créer et configurer des événements sur Facebook
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Définir des objectifs de campagne
      - Créer une campagne de publicité sur Facebook avec Facebook Ads
      - Définir des objectifs de campagne
       → 2 heures
  • Séquence 3 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier le fonctionnement de l'écosphère Facebook et utiliser Instagram
    • Séance 1
      - Identifier le rôle et le fonctionnement d'Instagram
      - Identifier le rôle et le fonctionnement de Messenger et de WhatsApp
      - Créer un compte Instagram
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Identifier le fonctionnement des pages professionnelles Instagram
      - Créer et publier des stories et des posts Instagram
      - Planifier les publications et lier une page Instagram et une page Facebook
       → 2 heures
  • Séquence 4 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier le rôle et le fonctionnement de Linkedin et créer un réseau professionnel
    • Séance 1
      - Identifier le rôle et le fonctionnement de Linkedin
      - Lister toutes les fonctionnalités de Linkedin
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Créer un compte personnel linkedin
      - Utiliser Linkedin pour trouver des contacts pertinents pour son activité professionnelle
       → 2 heures
  • Séquence 5 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier le rôle et le fonctionnement des pages professionnelles sur Linkedin
    • Séance 1
      - Lister les fonctionalités des pages professionnelles de Linkedin
      - Créer des posts Linkedin
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Identifier le fonctionnement de la publicité sur Linkedin
      - Identifier le fonctionnement des outils de statistique de Linkedin et celui du pixel Linkedin
       → 2 heures
  • Séquence 6 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier le rôle et le fonctionnement des réseaux d'image
    • Séance 1
      - Lister les réseaux d'inspiration graphique (Behance, Dribbble, Deviant Art, Pinterest)
      - Créer un compte sur les principaux réseaux d'inspiration graphique
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Créer des épingles et des tableaux collaboratifs sur Pinterest
      - Créer et utiliser un compte professionnel Pinterest
      - Utiliser les boutons de partage Pinterest
       → 2 heures
  • Séquence 7 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier le rôle et le fonctionnement de Twitter
    • Séance 1
      - identifier le fonctionnement du réseau Twitter
      - Lister les fonctionnalités du réseau Twitter et les utiliser
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Créer un compte professionnel sur Twitter
      - Créer de la publicité sur Twitter
       → 2 heures
  • Séquence 8 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier le rôle et le fonctionnement des réseaux de vidéos
    • Séance 1
      - Identifier le fonctionnement des principaux réseaux de partage de vidéos (YouTube, Twitch et TikTok)
      - Lister les fonctionnalités et les modes de rémunération de ces réseaux
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Créer un compte YouTube
      - Publier des vidéos sur YouTube
      - Faire sa veille sur YouTube
       → 2 heures
  • Séquence 9 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel (partie 1/2)
    • Séance 1
      - Créer une identité de marque et s'en servir sur les réseaux sociaux
      - Inventorier plusieurs logiciels d'aide à la publication
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Créer des posts en respectant un calendrier éditorial
      - Utiliser des outils de veille pour surveiller son e-réputation
       → 2 heures
  • Séquence 10 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Utiliser des réseaux sociaux dans un cadre professionnel (partie 2/2)
    • Séance 1
      - Faire le suivi de ses publications
      - Utiliser les outils insights des différents réseaux sociaux
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Créer des posts en respectant une charte éditoriale
      - Répondre à un questionnaire sur les réseaux sociaux
       → 2 heures

Titre Pros

Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation de la formation Community Manager.

Les compétences acquises au cours de la formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise” permettent d'envisager la validation d'une partie seulement des compétences visées pour le titre. Pour envisager la validation de toutes les compétences de la formation Community Manager, d'autres formations doivent nécessairement compléter la formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise”.

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▶ Public concerné • Formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise”

La formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • acquérir les compétences fondamentales en gestion des réseaux sociaux et possédant toutes les compétences requises en informatique (voir plus bas) ;
  • préparer la validation de la compétence professionnelle CCP2 intitulée “Mettre en œuvre une stratégie webmarketing”. Cette compétence fait partie du CCP de la formation Community Manager

▶ Prérequis • Formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise”

Être capable d'utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOSX.

Être capable de de travailler 8 heures par jour devant un écran d'ordinateur.

▶ Outils utilisés • Formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise”

  • Un outil d'édition en ligne de contenus (Canva)
  • Un navigateur Web (Chrome ou Firefox)
  • Un tableur (Excel ou similaire)

▶ Durée et lieu de formation • Formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise”

10 séquences d'une demi‑journée (10x4 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise”

2 objectifs généraux Registres de savoir
Identifier le fonctionnement et le rôle des principaux réseaux sociaux Savoir savoir
Communiquer et publier sur les principaux réseaux sociaux dans un cadre professionnel Savoir faire
À la fin de la formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise”,
l'apprenant sera capable de :

gérer la présence d'une entreprise sur différents réseaux sociaux de façon professionnelle.

Évaluation des acquis • Formation “Les réseaux sociaux au service de l'entreprise”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Des travaux pratiques permettent à chaque apprenant, au cours de chaque module, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.