GRETA de Clermont-Ferrand | Pôle Plurimédia du lycée La Fayette


Sommaire des progressions pédagogiques

Pratique du SMO (Social Média Optimisation)

La formation “Pratique du SMO” permet d'identifier le fonctionnement et le rôle des principaux réseaux sociaux, de réaliser un plan de communication sur ces réseaux et de gérer l'e-réputation d'une marque ou d'une organisation.

image de maquette

Programme de la formation

La formation “Pratique du SMO” est découpée en 4 séquences de 2 séances de 2 heures chacunes (4 demi‑journées). L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.

  • Séquence 1 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier le fonctionnement et le rôle des réseaux sociaux et lister les caractéristiques des principaux réseaux.
    • Séance 1
      - Repérer les caractéristique des principaux réseaux sociaux
      - Identifier la place des réseaux sociaux dans la communication en ligne
      - Lister les différentes utilisations des réseaux sociaux dans la communication personnelle et professionnelle
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Lister les principaux réseaux sociaux
      - Réaliser, avec Canva, une infographie reprenant les caractéristiques des utilisateurs de chacun des principaux réseaux sociaux
       → 2 heures
  • Séquence 2 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Réaliser une analyse marketing sur l'utilisation des réseaux sociaux
    • Séance 1
      - Identifier les raisons d'une analyse marketing des réseaux sociaux
      - Réaliser un benchmark sur les réseaux sociaux
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Définnir des profils d'acheteurs (buyer persona)
      - Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
      - Choisir les réseaux à utiliser en fonction du public ciblé
       → 2 heures
  • Séquence 3 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Mettre au point une charte éditoriale et un calendrier de publication
    • Séance 1
      - Identifier les raisons de la mise au point d'une charte éditoriale
      - Utiliser son branding et son image de marque à bon escient
      - Définir le ton à utiliser sur les réseaux sociaux
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Identifier les raisons de la mise au point d'un calendrier de publication
      - Lister les outils utiles pour réaliser un calendrier de publication
      - Réaliser un calendrier de publication
       → 2 heures
  • Séquence 4 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Gérer l'e-réputation d'une marque ou d'une organisation
    • Séance 1
      - Caractériser une e-réputation
      - Définir un buzz et identifier son fonctionnement
       → 2 heures
    • Séance 2
      - Définnir un troll identifier son fonctionnement
      - Lister les différents type de trolls et leur impact sur les e-réputations
      - Gérer l'intervention des trolls sur les réseaux sociaux
       → 2 heures

Titre Pros

Les compétences acquises et validées au cours de la formation “pratique du SMO” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation des Titres Professionnels Concepteur Designer UI et Community Manager.

Les compétences acquises au cours de la formation “pratique du SMO” permettent d'envisager la validation d'une partie seulement des compétences visées pour le titre. Pour envisager la validation de toutes les compétences du Titre Pro Concepteur Designer UI et Community Manager, d'autres formations doivent nécessairement compléter la formation “pratique du SMO”.

  image de maquette

▶ Public concerné • Formation “Pratique du SMO”

La formation “Pratique du SMO” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • acquérir les compétences fondamentales en gestion des réseaux sociaux et possédant toutes les compétences requises en informatique (voir plus bas) ;
  • préparer la validation de la compétence professionnelle CCP2 intitulée “Mettre en œuvre une stratégie webmarketing”. Cette compétence fait partie du CCP du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI”

▶ Prérequis • Formation “pratique du SMO”

Être capable d'utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOSX.

Être capable de de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.

▶ Outils utilisés • Formation “pratique du SMO”

  • un outil d'édition de contenus en ligne (Canva)
  • un navigateur Web (Chrome ou Firefox)
  • un tableur type excell ou similaire

▶ Durée et lieu de formation • Formation “Pratique du SMO”

4 séquences d'une demi‑journée (4x4 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation “Pratique du SMO”

4 objectifs généraux Registres de savoir
Identifier le fonctionnement et le rôle des réseaux sociaux et lister les caractéristiques des principaux réseaux Savoir savoir
Réaliser une analyse marketing sur l'utilisation des réseaux sociaux Savoir faire
Mettre au point une charte éditoriale et un calendrier de publication Savoir faire
Gérer l'e-réputation d'une marque ou d'une organisation Savoir faire
À la fin de la formation “pratique du SMO”,
l'apprenant sera capable de :

identifier le fonctionnement et le rôle des principaux réseaux sociaux, de réaliser un plan de communication sur ces réseaux et de gérer l'e-réputation d'une marque ou d'une organisation

Évaluation des acquis • Formation “pratique du SMO”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Des travaux pratiques permettent à chaque apprenant, au cours de chaque module, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.