La formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”, nommée en abrégé “RWRN”, permet à tout utilisateur confirmé d'un poste informatique de structurer un contenu textuel en vue de sa publication en ligne et optimiser dans le même temps son référencement et son indexation par les moteurs de recherche.
La formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”, dispensée dans le cadre de la préparation à la validation du Titre Professionnel “Designer Web”, est une étape clé vers l'apprentissage de la publication en ligne et du suivi de cette publication.
La formation “Rédaction Web et Référencement Naturel” est découpée en 2 modules de 2 séquences de 4 heures chacune (4 demi⁃journées). L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.
Rédiger, structurer, styliser et optimiser des contenus pour la publication Web référencée
Anticiper le référencement naturel d'un site Web (bases du SEO)
.
Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Rédaction Web et Référencement Naturel” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation du Titre Professionnel Designer Web.
Les compétences acquises au cours de la formation “Rédaction Web et Référencement Naturel” permettent d'envisager la validation d'une partie seulement des compétences visées pour le titre. Pour envisager la validation de toutes les compétences du Titre Pro Designer Web, d'autres formations doivent nécessairement compléter la formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”.
La formation “Rédaction Web et Référencement Naturel” s'adresse à toute personne souhaitant :
Être capable d'utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS et de classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé.
Être capable de d'identifier la structure élémentaire d'une page HTML (balises de titre et de paragraphe) dans le code source d'une page Web.
Être capable d'identifier le rôle des langages HTML et CSS et d'intégrer une feuille de style CSS dans une page Web.
4 séances d'une demi‑journée (16 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.
2 objectifs généraux | Registres de savoir |
---|---|
Structurer un texte en vue de sa publication en ligne | Savoir faire |
Anticiper le référencement naturel d'un site Web lors de la rédaction des textes qu'il contient | Savoir faire |
Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du Titre Professionnel IMP (Infographiste Metteur en Page) et dans celui du Titre Professionnel DW (Designer Web).
Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :
Compétences visées (formation entière) |
Niveau d'acquisition |
Références Titre Pro IMP Titre Pro DW |
---|---|---|
Expliquer comment fonctionne le Web, qui sont les acteurs de la publication en ligne et quelles sont les principales étapes de la publication Web | 2 | IMP‑CP‑9, DW‑CP‑6, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9, DW‑CP‑10 |
Structurer des contenus textuels pour la publication en ligne et préparer leur référencement | 3 | IMP‑CP‑9, IMP‑CP‑10, DW‑CP‑1, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9 |
Utiliser les langages HTML et CSS pour personnaliser un gabarit de site Web statique en vue de sa consultation en ligne | 3 | IMP‑CP‑10, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7 |
Mettre en ligne, chez l'hébergeur de son choix, un site Web statique en utilisant un logiciel client FTP (Filezilla) | 3 | IMP‑CP‑10, DW‑CP‑7 |
Utiliser un CMS (WordPress) pour publier un site multipage personnalisé (portfolio ou site d'information) | 3 | IMP‑CP‑11, DW‑CP‑6 |
Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.
Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :
3 centres d'intérêt | Degrés d'ancrage professionnel |
---|---|
Ci-1 : ... | Acquisition des fondamentaux |
Ci-2 : ... | Professionnalisation des pratiques |
Ci-3 : ... | Approfondissement des principes généraux |
Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.
Chaque séquence est constitué d'au moins 2 séances d'une demi‑journée.
4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :
Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.
Plusieurs types de supports sont utilisés au cours de la formation “FCS”
Usages des supports utilisés | Types de support |
---|---|
Pour illustrer des apports théoriques | Présentation visuelle |
Pour organiser des concepts | Carte heuristique |
Pour archiver une synthèse interactive | Carte heuristique |
Pour archiver une synthèse schématisée | Page reprographiée |
Pour ouvrir un champ documentaire | Site Web |
Pour disposer d'un document interactif | Page HTML |
Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.
Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.
Des travaux pratiques permettent à chaque apprenant, au cours de chaque module, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.
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Référence de l'ouvrage
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Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :