Un pôle d'enseignement et d'apprentissage
centré sur la publication plurimédia
Le Pôle Plurimédia du lycée La Fayette a pour objectif de permettre aux futurs acteurs de la communication plurimédia d'aujourd'hui de se former professionnellement.
Pour remplir sa mission, le Pôle Plurimédia du lycée La Fayette s'inscrit dans un établissement scolaire polyvalent aux côtés d'un Pôle Industries et d'un Pôle Sciences. Dispositif complexe, il est en lien avec un vaste réseau professionnel, industriel, tertiaire et universitaire, tant au niveau régional que national.
Le Pôle Plurimédia du lycée La Fayette couvre un vaste champ disciplinaire. Il permet notamment aux enseignants et aux apprenants de construire ensemble, dans un cadre structuré, des savoirs professionnels liés aux domaines suivants, tous rattachés à l'édition ou la publication plurimédia :
Les diplômes préparés au sein du Pôle Plurimédia valident tous une démarche de brief-analyse-décision-recherche-conception-test-affinage-production-publication-suivi. Cette démarche se rapproche des démarches de design centrées sur les besoins des utilisateurs (design UX, design de service, etc.).
La démarche marketing abordée lors de la préparation des titres ou diplômes post-bac est similaire quelque soit le diplôme préparé. Elle étaye les phases d'analyse, de décision et de suivi des démarches de design mentionnées plus haut.
Ainsi, l'équipe pédagogique du Pôle Plurimédia aborde des thématiques voisines et complémentaires, toutes liées au design de produits de communication. Cette équipe met donc au point des dispositifs d'apprentissage dont de nombreux paramètres sont proches voire identiques, quelque soit le diplôme préparé.
Ces données ouvrent des perspectives d'échange de savoirs et de partage de ressources. Plusieurs actions sont donc mises en place pour favoriser et optimiser cette mutualisation des ressources pédagogiques. La publication et l'animation de ce site est une de ces actions. La mise en place du laboratoire plurimédia en est une autre.
D'autre part, pour ancrer les apprentissages dans la réalité professionnelle, l'institution fait appel à des professionnels confirmés dans leur discipline. Ceux-ci débutent parfois en tant que didacticiens ou pédagogues. Ils souhaitent alors trouver des appuis fiables pour construire efficacement des dispositifs d'enseignement-apprentissage.
Dans ce contexte, pour venir en aide aux enseignants-formateurs débutants, pour encourager les enseignants-formateurs plus expérimentés et pour initier un partage des ressources pédagogiques axées sur des thématiques mieux cernées, il a donc été décidé de publier sur ce site :
Ces diplômes valident l'acquisition de compétences similaires, applicables dans des domaines professionnels voisins ou complémentaires relevant tous de la publication plurimédia.
Les référentiels de ces différents diplômes opposent souvent publication imprimée et publication plurimédia. La réalité du terrain est davantage imbriquée et plus complexe. Les concepts de média et de publication plurimédia doivent donc être détaillés dans le contexte professionnel des formations dispensées (voir les précisions ci-dessous).
Un intermédiaire
Le mot média utilisé dans le domaine de la communication vient de l'anglais mass-media qui vient de l'italien media. Media est en fait le pluriel de medium qui signifie originellement milieu, centre ou intermédiaire.
Pour en savoir davantage, consulter la page Média, sur Wikiwand.
Un moyen de communication
Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication, d'œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels.
Plus de précisions sur la page Média, sur Wikiwand.
Une activité et un dispositif de communication médiatisé
Un média est une activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue de l’action. (d'après J.A. ANDERSON)
Cette définition souligne la dimension humaine et relationnelle de la médiatisation. Elle met donc l'accent sur les acteurs et sur l'interaction sociale plutôt que sur le produit diffusé et les techniques mises en œuvre.
L'organisation de la réalité en textes, et plus largement en messages, fait référence aux langages naturels et artificiels utilisés (langues et codes). De plus, cette définition insiste sur la finalité de l'activité : une action intentionnelle à la suite d'une lecture et d'une interprétation.
Pour approfondir le sujet, consultez le document Internet, un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements, par Daniel PERAYA, sur le site de l'Université de Genève.
La publication plurimédia englobe toutes les activités distinctes de médiatisation de l'information, dans toute la diversité des techniques mises en œuvre, des supports utilisés, des objectifs visés et des acteurs concernés.
> Dispositifs de médiatisation utilisés au sein du Pôle Plurimédia :
Les enseignants-formateurs du pôle publient sans cesse, à travers tous ces dispositifs, des informations à destination de leurs élèves-apprenants, de leurs collègues, des partenaires des projets auxquels ils participent et des instances avec lesquelles ils coopèrent.
Consulter la rubrique “Digitalisation plurimédia”Comité de pilotage | Organisation Pédagogique du Pôle Plurimédia
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Que soient aussi encouragés tous ceux dont les attentes se sont exprimées de diverses manières et qui, animés du désir de bien faire, souhaitent ardemment disposer de ressources concrètes pour “avancer” dans leurs pratiques pédagogiques.