Accueil Enseignement Lexique Digitalisation plurimédia

STRUCTURATION GLOBALE

Pédagogie en formation professionnelle :
une nécessaire organisation

Les référentiels des formations

Les enseignants et les formateurs sont confrontés à une exigence de planification, de définition et de hiérarchisation de leurs enseignements et de leurs formations. Cette nécessaire structuration garantit le fait d'aborder, lors de la formation, les compétences et les savoirs associés du référentiel.

Les référentiels des diplômes proposés par le Pôle Plurimédia du lycée La Fayette sont accessibles en ligne.

Diplômes de niveau Bac

Diplôme de niveau Bac+2

Diplôme de niveau Bac+3

Les 10 éléments structurants
de tout enseignement professionnel

1.  Le référentiel de la formation
  2.  Les activités types
  3.  Les compétences visées et savoirs associés
  4.  Les centres d'intérêt
  5.  Les objectifs de formation, de séquence et de séance
  6.  Les séquences pédagogiques
  7.  Les séances de formation
  8.  Les apports et les ressources
  9.  La synthèse et la structuration des connaissances
  10.  Les évaluations

Ces éléments structurent la progression pédagogique

L'objectif général d'une formation professionnelle est précisé dans le référentiel de la formation.

Les référentiels de la formation professionnelle s'articulent autour d'activités types et de tâches associées en lien avec le secteur professionnel concerné.

Toute formation professionnelle vise l'acquisition de compétences professionnelles et de savoirs associés, en lien avec l'objectif général de la formation.

L'objectif général de formation est décomposé en objectifs intermédiaires (objectifs de séquence) et en objectifs opérationnels (objectifs de séance).

Les objectifs pédagogiques visés (général, intermédiaires et oppérationnels) sont toujours concrets, accessibles (réalistes), mesurables, inscrits dans une durée, dans un contexte et dans des conditions spécifiques.

Des centres d'intérêt sont répertoriés pour recentrer l'acquisition des compétences visées autour des activités génériques du secteur professionnel.

Des séquences sont mises au point pour articuler au mieux, dans un laps de temps donné, des temps d'apprentissage théoriques et des temps d'apprentissage pratiques.

Les séquences sont divisées en séances de formation, préparées pour permettre aux élèves-apprenants d'atteindre les objectifs de la formation à travers la mise en œuvre d'un dispositif d'enseignement et d'apprentissage.

Une séquence ou une séance peut démarrer par la co-construction d'une grille d'évaluation (évaluation formatrice) permettant d'orienter d'emblée les activités des élèves-apprenants vers les objectifs intermédiaires ou opérationnels.

Une séance s'articule autour de quelques apports théoriques et pratiques (cours et activités) abordés en groupe, en sous-groupes ou individuellement, dans une interaction constante entre savoirs professionnels, élèves-apprenants et enseignant-formateur.

Une séance est jalonnée de rétro-actions ou feed-back (évaluation formative) favorisant les prises de décision et la gestion des ressources par les élèves-apprenants lors des activités proposées.

Une séance se termine par une synthèse conduite par l'enseignant-formateur en collaboration avec l'ensemble des élèves-apprenants. Cette synthèse est suivie d'une structuration des connaissances.

La structuration des connaissances, formulée par exemple sous forme de fiche récapitulative des savoirs abordés, donne lieu (lors d'une séance ultérieure) à une évaluation des acquis par les élèves-apprenants (évaluation sommative, si elle est notée).

Consulter le lexique

La pédagogie est une action qui vise à faciliter les apprentissages

Françoise RAYNAL et Alain RIEUNIER | Pédagogie, Dictionnaire des concepts clés

Une vidéo de Jean-Claude Ben Ezra

Jean-Claude Ben Ezra, formateur de formateurs, intervenant chez Comundi Compétences, propose dans une vidéo d'une dizaine de minutes de partager avec des formateurs occasionnels ou plus expérimentés le programme d'une formation de formateurs qu'il anime au sein de Comundi Compétences. Ce programme détaillé est un rappel de tout ce que nous avons à mettre en œuvre lors de l'exercice de notre métier.

Aller à “Préparation d'une séance”