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LEXIQUE

Glossaire professionnel :
les concepts de la pédagogie

Ce lexique a pour objectif de permettre à chacun de faire le point sur les mots et les concepts clés de la pédagogie. Pour plus de précisions, se référer à l'ouvrage Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, de Françoise RAYNAL et Alain RIEUNIER.

Concepts définis dans ce lexique :

Démarches pédagogiques

La stratégie pédagogique (séquence et centre d'intérêt) s'accompagne, dans l'enseignement professionnel, de différentes démarches : inductives, déductives ou de projet.

La démarche inductive

La démarche inductive a pour point de départ des situations concrètes et accessibles à l'observateur. Elle a pour but d'amener l'apprenant à dégager des concepts, des principes ou des règles applicables.

La méthode inductive privilégie deux phases : la phase de contextualisation et la phase de conceptualisation.

  • Au cours de la phase de contextualisation, l'apprenant part d'une situation ou d'activités concrètes (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Lors de cette phase, il observe et réalise diffférentes investigations pour s'approprier le thème étudié.
  • Au cours de la phase de conceptualisation, au travers de la situation ou des activités proposées, l'apprenant effectue des constats et en déduit des généralités, des règles ou des concepts. Cette phase est généralement pilotée par le formateur ou l'enseignant au moment de la synthèse et de la structuration des acquis cognitifs et méthodologiques des apprenants.

On peut dire que la démarche inductive est une méthode active grâce à laquelle l'observateur participe pleinement au processus aboutissant à la formulation de principes, règles et concepts à partir d'études de cas, interprétant ses observations et investigations.

La démarche déductive

La démarche déductive procède à l'inverse de la démarche inductive. La démarche déductive a pour point de départ des concepts, des définitions, des principes, des règles à appliquer. Elle a pour but de les mettre en pratique, de les conforter par des applications variées et concrètes.

La démarche de projet

La démarche de projet emprunte à la fois à la démarche inductive et déductive. Elle rend l'apprenant acteur de sa formation, dans un cadre en appui sur une réalité professionnelle et donc porteur de sens et facteur de motivation.

Un projet permet d'engager l'apprenant dans une phase de recontextualisation de ses acquis. En effet, durant cette phase, l'apprenant mobilise ses acquis et les applique dans le cadre d'une situation ou d'une activité nouvelle pour lui.

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Centre d'intérêt

Le centre d'intérêt est une préoccupation pédagogique permettant au professeur de viser, dans un temps donné, une même série d'objectifs (ce qu'il y a lieu d'apprendre)

Le choix d'un centre d'intérêt (CI) est basé sur les critères suivants :

  • le CI rapproche dans le temps les activités de travaux pratiques des moments d'apprentissage théorique ;
  • le CI recentre, dans un temps donné, l'acquisition des compétences sur lui seul ;
  • le CI limite les connaissances théoriques à lui seul ;
  • le CI permet d'adapter les connaissances théoriques et pratiques au niveau effectif de la formation.

Lien vers la page d'informations détaillées : Les caractéristiques d'un centre d'intérêt

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Séquence pédagogique

Une séquence pédagogique est une suite de séances de formation organisées autour d'une ou plusieurs activités.

Une séquence est élaborée en vue de permettre aux apprenants d'atteindre une ou plusieurs compétences (terminales ou intermédiaires) fixées par le référentiel.

Une séquence de formation amène obligatoirement à une synthèse et à une structuration des acquis cognitifs et méthodologiques des apprenants.

Lien vers la page d'informations détaillées : Les caractéristiques d'une séquence pédagogique

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Objectif de formation

Un objectif de formation décrit en termes concrets ce que l'apprenant sera capable de faire à la fin d'une séance, d'une séquence ou d'un cycle de formation.

Durant une séance, plusieurs objectifs à atteindre peuvent être définis. L'objectif de formation visé est toujours formulé à l'aide d'un verbe d'action succédant à la formule “À la fin de la séance l'apprenant sera capable de ...”

Pour bien faire, il est indispensable de remplacer les verbes généralistes tels que “comprendre”, “connaître” ou “s'initier” par des verbes plus concrets tels que “énumérer”, “expliquer” ou “identifier”. En effet ces actions sont alors plus facilement observables et donc plus facilement évaluables.

Dans le cadre de la formation professionnelle, on distingue objectifs opérationels et objectifs pédagogiques. Dans la vidéo qui suit, Carlo Bianchi, précise ce dont il s'agit.

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Séance de formation

Une séance de formation est une période d'enseignement (cours, TD ou TP) dont la durée est variable, de une à plusieurs heures consécutives. Toute séance se termine par une synthèse.

Une séance de formation s'attache à permettre aux apprenants d'atteindre un ou plusieurs objectifs. Une séance s'inscrit dans une séquence de plusieurs séances articulées pédagogiquement et chronologiquement.

Chaque séance de la séquence vise un nombre limité d'objectifs de formation de manière à faciliter les synthèses. Une séance est organisée autour d'une ou plusieurs activités.

Si tous les apprenants ne font pas tous les mêmes activités pour atteindre un ou plusieurs objectifs, ils contribuent cependant tous à la production de la synthèse.

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Synthèse

La synthèse est l'activité qui clôture la séance et qui précède la structuration des connaissances. Elle est menée avec l'ensemble des élèves-apprenants du groupe-classe ayant suivi une séance de formation.

Elle permet aux élèves-apprenants (individuellement ou en groupe), dans la cas d'un travail collaboratif, de :

  • résumer les activités menées et les résultats obtenus
  • exprimer les connaissances ou savoirs cognitifs ou méthodologiques acquis
  • resituer ces connaissances et savoirs dans le cas particulier traité

Chaque élève-apprenant, individuellement ou en groupe, expose par écrit et/ou à l'oral sa propre synthèse.

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Évaluations

L'évaluation permet de mesurer le niveau de performance atteint au regerd de critères et indicateurs de performance (échelle de valeur) retenus pour évaluer la compétence travaillée.

Une compétence est donc réputée acquise ou non acquise en fonction d'un niveau de performance démontré.

L'évaluation peut être “diagnostique” pour évaluer les prérequis, “formative” pour renseigner l'élève-apprenant sur ses progrès ou difficultés, “sommative” quand elle prend la forme d'une note attribuée à l'issue d'une séquence, “certificative” quand la note attribuée détermine la délivrance d'un diplôme, “formatrice” quand elle consiste à établir avec les élèves-apprenants la grille des critères d'évaluation des activités proposées.

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Un bon enseignant doit apprendre à parler moins
faire agir plus et observer pendant ce temps.

Jean-Marie DE KETELE

Carte mentale

Appelée aussi “mind map” ou carte heuristique, la carte mentale est un moyen de visualiser une arborescence logique. Elle permet d'organiser un ensemble d'informations sous la forme d'un diagramme spécifique et d'en avoir ainsi une vision globale.

La carte heuristique est une forme particulière de carte mentale. C'est aussi la forme de carte mentale le plus souvent utilisée en pédagogie pour clarifier les relations logiques entre plusieurs éléments regroupés autour d'une même thématique.

Ce type de carte mentale se caractérise par la présence d'un noyau central (le sujet principal de la carte) à partir duquel partent de multiples prolongements (branches). Ces prolongements, par ramifications successives, aboutissent à différents niveaux d'informations.


Lien vers le site de l'École Française d'Heuristique : efh.fr

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