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LA DIGITA­LISATION PLURIMÉDIA

Le moyen de mutualiser nos ressources pédagogiques
pour mieux collaborer

Une évolution inéluctable

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l'évolution des techniques de communication, il est inéluctable d'envisager une mutualisation des ressources pédagogiques éditées par les enseignants-formateurs. Cette mutualisation est nécessairement digitale et s'effectue par le biais d'outils de communication en ligne.


Plusieurs dispositifs de partage de ressources pédagogiques en ligne ont vu le jour au sein du Pôle Plurimédia. Ces dispositifs permettent de :

  • mutualiser des supports pédagogiques digitalisés
  • mutualiser des modules, séances et séquences de cours mis en ligne
  • optimiser le suivi des enseignements par les équipes d'encadrement
  • répondre aux projets de formations individualisées
  • répondre aux demandes occasionnelles d'enseignement à distance

Il s'agit de proposer un accès aux ressources mises en ligne en tout lieu et en tout temps. L'objectif visé est prioritairement d'optimiser l'ingénierie et l'animation pédagogique, tant en présentiel qu'en distanciel. Chaque enseignant-formateur reste libre d'utiliser tout ou partie des ressources mutualisées disponibles pour préparer et dérouler ses scénari pédagogiques en classe ou à distance.

Dans les faits, la mutualisation s'effectue aujourd'hui au sein d'équipes restreintes. Cela est principalement dû au défaut d'indexation et au manque de communication interne concernant les ressources mises en ligne. La réactivation d'un atelier de digitalisation plurimédia dont les activités puissent bénéficier à tous les acteurs du pôle est plus que jamais d'actualité.

Des demandes de formation à l'utilisation des outils de publication en ligne sont régulièrement formulées. La mise en place de dispositifs de formation et d'auto-formation permettant aux enseignants formateurs de faire évoluer leurs pratiques digitales et pédagogiques est absolument nécessaire.

Voici une vidéo de Denis Cristol, directeur ingénierie et dispositifs de formation au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), concernant l'innovation pédagogique et le numérique.

Voir aussi la vidéo : L'apprenance à l'ère numérique : 100 façon d'apprendre

Une digitalisation opérationnelle
menée librement

Aujourd'hui, des initiatives prises au sein de quelques équipes pédagogiques, pour faire face à la nécessité du distanciel, permettent :

  • d'animer des cours en appui sur des plateformes de communication digitale ;
  • d'organiser des remédiations en cours de formation ;
  • d'offrir une opportunité de rattrapage aux élèves-apprenants temporairement absents ou momentanément confinés ;
  • de mettre en place des positionnements pertinents ;
  • d'organiser le suivi en autonomie de petites parties des programmes ;
  • d'encourager l'accès à une abondante documentation en ligne.

La mise en ligne de ressources pédagogiques digitalisées
(formations, modules, séances, séquences)
s'effectue à l'aide d'outils dédiés ou de plateformes spécialisées.

L'expertise nécessaire pour réaliser cette mise en ligne
devient une compétence incontournable pour l'exercice du métier d'enseignant-formateur.

Digitaliser, mettre en ligne, indexer

La mutualisation des ressources pédagogiques passe nécessairement par la digitalisation, la mise en ligne, l'indexation et l'archivage des contenus à partager. Ces opérations complémentaires conduisent à une plus grande liberté d'action, allant au delà de la simple mutualisation.

La structuration des contenus mis en ligne, effectuée en appui sur une progression pédagogique valide, se révèle utilisable pour la conception de nombreux produits pédagogiques :

  • programmes de formations
  • diaporamas-supports
  • positionnements avant et après le suivi d'un module
  • etc.

Le cadre technique de la mise en ligne ainsi que les modalités d'accès aux ressources est à déterminer en concertation avec les équipes d'encadrement. Des réflexions sont en cours pour mieux coordonner la digitalisation des ressources pédagogiques sur le Pôle Plurimédia. En attendant, que chaque acteur n'hésite pas à faire part de ses constats et attentes à Marie-Christine REIGNAT, DDFPT du Pôle Plurimédia.

La production de ressources pédagogiques digitalisées s'inscrit globalement dans un travail d'équipe. Leur mise en ligne peut être effectuée par un seul des membres de l'équipe. Pour effectuer cette mise en ligne, plusieurs compétences sont requises, voici la liste des trois principales compétences techniques :

1 - Pour anticiper la mise en ligne de ces ressources sur un serveur, il est indispensable de faire preuve de rigueur dans le nommage des documents digitalisés. Il est vivement recommandé de respecter les règles suivantes :

  • jamais de capitale en début de nom (design.txt et non Design.txt)
  • jamais de point dans un nom, en dehors du point rattaché à l'extension d'un fichier(processus-design.txt et non processus.design.txt)
  • jamais de caractères accentués ni de symbole autre que le tirets bas et le tiret haut dans un nom (elements-dessines.txt et non éléments dessinés.txt)
  • jamais d'espace dans un nom (processus-design.txt et non processus design.txt)
  • remplacer les espaces par un tiret bas ou un tiret haut (nom-de-fichier.txt ou nom_de_fichier.txt)
  • utiliser éventuellement la casse de chameau ou “camel case” (NomDeFichier.txt)
  • jamais de chiffre en début de nom (a1-processus.txt et non 1‑processus.txt)

2 - Pour disposer d'un serveur sur lequel mettre en ligne des ressources pédagogiques, en dehors du cadre de l'institution, il est nécessaire de passer par les services d'hébergeurs privés (OVH, O2switch, etc.). Pour le moment, cette option est à la charge des enseignants-formateurs et elle s'effectue sous leur entière responsabilité. Des solutions sont à l'étude au niveau académique et au niveau du lycée La Fayette. Les expérimentations effectuées jusqu'à maintenant à l'échelle du Pôle Plurimédia n'ont pas été pérennisées. Le récent “passage à la cible” compromet sérieusement la mise en &ligoe;uvre de solutions locales spécifiques.

3 - Une fois loué un espace d'hébergement (sur ses fonds propres...), il s'agit de transférer les ressources éditées vers l'espace mis à disposition par l'hébergeur. Cela s'effectue à l'aide d'un outil spécialisé nommé client FTP (Filezilla, Cyberduck, etc.) La prise en main d'un client FTP tel que Filezilla nécessite une courte formation. Cette formation peut se faire en ligne, de manière autonome, à l'aide de divers tutoriels (par exemple le tuto vidéo de Fabien Numelion). Les enseignants-formateurs les plus expérimentés, au sein du Pôle Plurimédia, sont disposés à guider ceux qui mettent leurs ressources en ligne pour la première fois.