Accueil Enseignement Lexique Digitalisation plurimédia

ENSEIGNEMENT

L'enseignement requiert une expertise professionnelle dans 3 domaines :
la dicipline concernée, la pédagogie et la communication

La triple expertise
de l'enseignant-formateur

En centre de formation professionnelle, l'enseignant‑formateur est doté d'une triple expertise :

• expertise dans la discipline enseignée
  • expertise dans la pédagogie et la didactique
  • expertise dans la communication et l'animation (en présentiel et en distanciel)

Exemple

Un enseignant‑formateur en PAO est un expert en Publication Assistée par Ordinateur et un expert en pédagogie. Il est aussi un expert en communication, d'une part avec son entourage professionnel (public en formation, équipe pédagogique, administration) et d'autre part sur le plan technique, dans un contexte technologique en pleine évolution.

Cet enseignant-formateur est capable de formaliser un processus de mise en page pour en détailler le déroulement et structurer clairement la manière de mettre en œuvre ce processus. De plus, il est capable de mettre au point un dispositif d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à ses élèves-apprenants d'apprendre à mettre en œuvre les compétences requises pour effectuer une mise en page.

Cet enseignant-formateur est aussi capable de communiquer professionnellement avec les élèves-apprenants, avec ses collègues et avec toutes les personnes qu'il est amené à cotoyer dans l'exercice de son métier. Il est capable de rédiger un écrit de qualité comme de s'exprimer à l'oral avec clarté. Il est capable de communiquer dans des contextes confortables ou inconfortables, toujours de manière professionnelle et constructive.

La digitalisation des ressources pédagogiques puis leur inéluctable mise en ligne, voire la nécessité de médiatiser l'enseignement à travers des plateformes d'enseignement à distance, impose désormais à l'enseignant-formateur d'être capable d'utiliser plusieurs technologies de communication numérique. Ceci ne remet pas en question les expertises mentionnées plus haut mais cette évolution modifie les modalités d'expression de ces compétences.

Voici une vidéo de Son Thierry Ly, co-fondateur et directeur général de Didask, dans laquelle il fait part de son point de vue sur l'articulation entre pédagogie et digital.

En complément, vous pouvez confronter vos pratiques à ce qui est présenté concernant l'enseignant de français du XXIe siècle, sur le site ladigitale.dev. L'auteur de cet article, Emmanuel Zimmert, est expert en pédagogie numérique et fondateur de la plateforme d'outils numérique La Digitale.

Aller à la rubrique “Pédagogie”

Le cadre éthique
ou la boussole pédagogique

1.  Respect de l'autre et prise en compte de son statut, de ses responsabilités et de ses limites.
  2.  Respect de soi et prise en compte de son propre statut, de ses propres responsabilités et de ses propres limites.
  3.  Respect du type de gouvernance choisie dans l'institution.
  4.  Respect des lois et des règlements établis par l'institution.
  5.  Choix prioritaire de l'écoute active et de la bienveillance les uns envers les autres.
  6.  Respect des stratégies individuelles de traitement de l'information.
  7.  Stimulation de l'indépendance d'esprit.

Le cadre éthique proposé ci-dessus est librement inspiré d'une proposition faite par Alain RIEUNIER dans son ouvrage Préparer un cours - tome 2 - Les stratégies pédagogiques efficaces.

Dans le premier chapitre de ce livre, où il est notamment fait mention de boussole pédagogique, l'auteur apporte des éléments de réponse aux questions suivantes :

• Qu'est-ce que la pédagogie ?
  • Comment mieux enseigner ?
  • Comment mieux préparer une leçon ?
  • Enseigner quoi ? Enseigner pourquoi ?
  • Qu'est-ce qu'enseigner ?
  • Qu'est-ce qu'apprendre ?
  • Comment motiver les élèves ?
Aller à la page “Livres et sites”

Le métier d'enseignant est un cheminement.
D'abord parce qu'on comprend des choses au fur et à mesure
et ensuite parce qu'enseigner nous change, nous fait évoluer.

François, professeur de philosophie
cité dans l'ouvrage : Donnez envie d'apprendre - Équipe Sydo - Eyrolles 2015.

Animer pour enseigner

Quel que soit le choix méthodologique effectué (pédagogie traditionnelle, pédagogie de la maîtrise, pédagogie différenciée, formation individualisée, etc.) il est indispensable de maîtriser les bases techniques de l'animation :

• poser des questions pour obtenir des réponses ;
  • reformuler des questions, des consignes ou des réponses ;
  • encourager volontairement les élèves-apprenants pour les renforcer positivement ;
  • faire reformuler des questions ou des réponses ;
  • donner des consignes et vérifier qu'elles on été comprises ;
  • renvoyer une question ou une intervention spontanée au groupe.

Parmi ces techniques d'animation, la technique du questionnement est une technique utilisée par tous les enseignants, quelle que soit la méthode d'enseignement qu'ils privilégient.

Poser des questions pour obtenir des réponses

Si l'on souhaite obtenir des réponses précises aux questions que l'on pose, il faut commencer par la fin. Il convient de définir d'abord le produit attendu (les réponses), et chercher ensuite les moyens (les questions).

Si l'on cherche à obtenir une réponse complexe, il faut :

1. Rédiger la réponse idéale (celle à laquelle on donnerait 20/20).
  2. Analyser cette réponse pour identifier le raisonnement logique qui permet de la construire
  3. Rédiger les synthèses des productions des élèves (SPE) qui constituent les étapes ou les balises de la production
  4. Identifier le matériel et les questions qui permettent d'obtenir les réponses attendues à chaque étape.

D'après Préparer un cours • tome 1 - Alain RIEUNIER - Éditions ESF - 2018

Aller à la page “Préparation de séance”