Un concept pédagogique adapté
à l'enseignement professionnel
Le centre d'intérêt est une préoccupation pédagogique permettant au professeur de viser, dans un temps donné, une même série d'objectifs (ce qu'il y a lieu d'apprendre).
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Pour mieux cerner le concept de centre d'intérêt, voici une liste détaillée de plusieurs caractéristiques illustrées par des exemples.
Un centre d'intérêt s'articule autour d'un ensemble de connaissances (savoirs) et/ou d'une méthode.
“Gestion et traitement de la couleur” est un ensemble de connaissances ou savoirs ; “Réaliser la calibration d'un poste de travail ou d'un moyen de production dans l'industrie graphique” est une méthode (ensemble structuré de plusieurs compétences).
Un centre d'intérêt n'est pas un objet technique ou une activité.
“Apprendre à se servir d'un spectrocolorimètre” ou “Réaliser une calibration” ne sont pas des centres d'intérêt, ce sont des activités. “Gestion et traitement de la couleur” est le centre d'intérêt qui regroupe ces deux acivités ainsi que de nombreuses autres.
Les activités articulées autour du centre d'intérêt apportent au cours d'une séance ou d'une séquence les savoirs associés et les compétences visées
Le centre d'intérêt doit rapprocher les situations concrètes des connaissances théoriques.
Un centre d'intérêt peut être décliné en plusieurs niveaux au cours de la formation. Chaque niveau définit un degré d'ancrage dans la réalité professionnelle du secteur.
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Adaptation d'une citation de Alain Serres concernant initialement Internet
Relevé sur dicocitations.lemonde.fr