Un concept pédagogique
pour faciliter l'acquisition des compétences
Une séquence pédagogique est une suite de séances de formation organisées autour d'une ou plusieurs activités.
Pour plus de précisions, consulter le lexique
Pour mieux cerner le concept de séquence pédagogique, voici une liste détaillée de sept caractéristiques complétées chacune par des explications plus détaillées.
Une séquence s'inscrit dans une progression.
Chaque séquence pédagogique s'inscrit dans une progression pédagogique planifiée sur le cycle de formation. En formation initiale, les séquences pédagogiques sont judicieusement positionnées sur l'année scolaire entre les périodes de congés scolaires et les périodes de formation en milieu professionnel.
La durée d'une séquence est adaptée au cycle de formation.
Sur un cycle de formation, la durée de chaque séquence est variable. Trop courtes, les séquences ne garantissent pas la possibilité de faire et d'apprendre. Trop longues, elles ne permettent pas de varier suffisamment les thèmes d'apprentissage, elle risquent aussi de lasser les apprenants.
Une séquence se rapporte à un thème
Chaque séquence pédagogique est axée sur un thème de travail porteur de sens. Ce thème peut être en lien avec les éléments suivants :
Une séquence répond à une problématique.
Chaque séquence répond à une problématique issue d'un contexte professionnel réel. Toute séquence pédagogique tente d'apporter une réponse organisée (ordonnée avec plan) et raisonnée (avec logique) à une problématique convenablement posée.
Une séquence se présente clairement.
Chaque séquence donne lieu à une séance de présentation à tous les apprenants, explicitant les objectifs, l'organisation des apprentissages, les supports pédagogiques utilisés et les études de cas proposées.
Une séquence donne lieu à une évaluation.
Chaque séquence pédagogique donne lieu à une évaluation. Cette évaluation peut être intégrée au déroulement de la séquence ou programmée ultérieurement, par exemple au début de la séquence suivante.
Une succession de séquences intègre des temps de remédiation.
La succession des séquences durant le cycle de formation doit laisser une marge de manœuvre pédagogique (un temps suffisant à ménager entre les séquences) pour intégrer des remédiations ou des projets éducatifs (pour apprendre à apprendre, par exemple).
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Source : Concours CAPLP IG 2018